
Teinture végétale : initiation du 10 au 12 août
lun. 10 août
|Rue de Transinne 21
Lors de cette formation, nous aborderons la teinture végétale en faisant connaissance avec la matière et ses lois. Comment obtenir de la plante le précieux colorant et le fixer définitivement sur la fibre ?


Heure et lieu
10 août 2020, 09:00 – 12 août 2020, 17:00
Rue de Transinne 21, Rue de Transinne 21, 6890 Libin, Belgique
Description et prérequis
Une formation initiation à la teinture végétale du 10 au 12 août 2020
De tout temps les textiles furent teints grâce aux couleurs organiques naturelles, végétales ou animales. L’avènement des colorants de synthèses, à partir des années 1860, a entraîné la disparition en Europe des colorants naturels. Depuis 1970, un regain d’intérêt pour la nature et pour les traditions a permis un certain renouveau de la couleur végétale.
Lors de cette formation, nous aborderons la teinture végétale en faisant connaissance avec la matière et ses lois. Comment obtenir de la plante le précieux colorant et le fixer définitivement sur la fibre. Le réséda, la garance, le noyer, la cochenille, le campêche … une déambulation au travers de la couleur.
Objectif :
Découverte des plantes tinctoriales et de leur utilisation en teinture sur différentes fibres (laine, soie et coton) en utilisant des techniques écoresponsables.
Réalisation d’un nuancier .
Vous êtes membre de la Filière laines et souhaitez bénéficier de votre réduction de tarif ?
Nous vous expliquons comment faire !